15/11 - Conférence « Stratégie de régénération urbaine de Charleroi »


Publié le 28-10-2016 à 10:56





L’équipe du GRE-Liège a le plaisir de vous informer que dans le cadre du cycle de conférences « Projet urbain », Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie  et Bourgmestre de Charleroi,  présentera la « Stratégie de régénération urbaine de Charleroi », le mardi 15 novembre 2016, à 17h30, dans les Amphis Opéra.

 

De nombreux projets urbains ont en effet vu le jour ou sont en cours à Charleroi : requalification des quais de Sambre, hôtel de police, projet Phénix, projet Rive Gauche… Un “bouwmeester” a été nommé par la Ville afin de mener une réflexion sur la stratégie à suivre en matière de régénération urbaine.

 

Ce cadre stratégique, intitulé “Charleroi Métropole”, donne les grandes orientations pour l’évolution future de la ville. Il a été établi, en étroite collaboration avec tous les grands opérateurs publics et privés présents sur le territoire.

 

Il se propose de « requalifier le centre-ville, pour lui donner les fonctions vitales d’une métropole technologique du XXIe siècle, et rendre aux Carolos le goût de vivre, travailler et se divertir en ville ».

 

Ce cadre souple et évolutif met en réseau une série d’interventions phares qui viennent remailler l’ensemble du territoire de la ville. L’accent y est mis sur la qualité architecturale et urbaine. Plus généralement, le projet s’inscrit dans une réflexion sur la culture en ville et de la ville. Il est étroitement lié aux acteurs du théâtre, de la danse, des expositions temporaires etc.

 

Cette stratégie est portée par une nouvelle communication, à destination de la population et du monde extérieur, qui vient compléter l’ambitieuse dynamique urbaine portée par la Ville de Charleroi.

 

Cette conférence s’inscrit dans un cycle organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées - Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège et le GRE–Liège.

 

Inscription (gratuite) via www.argenco.ulg.ac.be

 

Au plaisir de vous y retrouver !

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.