21/09 - Atelier « pour la redynamisation du fret ferroviaire »


Publié le 25-07-2016 à 14:05





21 septembre 2016 – Atelier sur la thématique « Sites stratégiques pour la redynamisation du fret ferroviaire en province de Liège »

Conscients de l’importance pour les entreprises de disposer d’une logistique multimodale performante, incluant le fret ferroviaire, le GRE, la SPI et Logistics in Wallonia ont pris l’initiative de lancer un projet de redynamisation du rail dans la province de Liège. Ces 3 acteurs veulent amorcer une démarche volontariste et partagée de redynamisation, à l’instar des initiatives menées dans d’autres régions de Belgique et d’Europe.

Ils ont choisi Mathieu Nicaise et Albert Counet pour les accompagner dans cette démarche. Mathieu Nicaise a accompagné avec succès un projet similaire pour compte de l’Intercommunale IDEA et l’implication d’Albert Counet dans la pérennisation du fret ferroviaire en région wallonne est bien connue.

Le projet s’inscrit dans la perspective d’évolution post sidérurgie du bassin liégeois qui verra tout à la fois la réaffectation des terrains libérés par la mutation industrielle et l’émergence de nouveaux besoins de mobilité pour les marchandises.

 

Plusieurs Ateliers du GRE ont déjà eu lieu avec des experts du rail (entreprises et institutions publiques).  Les premiers constats et conclusions sont disponibles.

 

Les contacts menés au cours de la démarche ont mis en évidence l’enjeu que représente le devenir des grands sites stratégiques bi/tri-modaux, notamment en termes de potentiel d’accueil d’activités liées à la logistique.

Les options prises quant à l’aménagement de ces sites peuvent influencer très fort leur attractivité logistique et l’efficacité de leur desserte ferroviaire et fluviale.

 

L’Atelier du GRE du 21 septembre, destiné principalement aux experts de l’aménagement du territoire, consacrera une attention particulière à cet enjeu. Il permettra  d’échanger avec l’ensemble des acteurs concernés afin de bien intégrer les objectifs et contraintes réciproques. Un « position paper » pourra ainsi être rédigé pour chacun des principaux sites identifiés.

 

Timing & lieu : de 9h30 à 12h à la SPI, 11 rue du Vertbois  à 4000 Liège

Pour tout complément d’information ou inscription : nicole.tassiaux@greliege.be

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.