24/04 - Participation à la mission économique en Chine


Publié le 13-04-2016 à 14:55





Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de sa charte d’amitié avec la Province du Fujian en Chine, la Province de Liège organise une mission économique dans cette province chinoise du 24 au 29 avril 2016.

La logistique et l’e-commerce font partie des secteurs retenus à cette occasion.

Dès lors, le GRE-Liège a décidé d’y envoyer une consultante spécialisée en e-commerce ainsi qu’une étudiante chinoise HEC.

L’objectif premier est de comprendre comment des PME de notre région pourraient vendre leurs produits en Chine.

Préalablement à la mission, nous travaillons donc à

-identifier les produits de notre région qui pourraient être achetés via le canal e-commerce en Chine (nous avons identifié des secteurs et des PME).

-identifier les canaux de distribution e-commerce ou relais qui pourraient être utilisés pour permettre les transactions e-commerce de notre région vers la Chine (nous avons des RV sur place)

-identifier de manière plus générale les difficultés que rencontrent nos PME pour embrayer dans le canal de l’e-commerce (via un work-shop préalable à la mission et qui n’est pas limité à l’e-commerce en Chine)

Un second objectif au cours de la mission est d’identifier comment des sociétés chinoises désireuses de vendre via le canal e-commerce en Europe peuvent utiliser nos infrastructures pour y parvenir.

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.