1/03 - Conférence - Vivre et travailler avec les nouveaux médias.


Publié le 29-02-2016 à 10:02

conférence : Vivre et travailler avec les nouveaux médias. Faut-il de nouvelles compétences ? En collaboration avec LiègeTogether Liege Creative Cité des Métiers de Liège et Oh médias



Conférence : Vivre et travailler avec les nouveaux médias. Faut-il de nouvelles compétences ?

Cette conférence inaugure une nouvelle initiative de l'Académie Royale de Belgique : les Séminaires de l'Académie Royale. Les objectifs : susciter le débat et générer l'action concrète autour de thématiques d'actualité qui impactent notre société.

A la maison, à l’école, au travail, les nouveaux médias sont partout et rythment le quotidien en apportant aux utilisateurs des possibilités nouvelles, mais aussi des défis nouveaux.
Quelles compétences ces médias nouveaux requièrent-ils pour en tirer parti et en éviter les pièges, à l’heure où la participation de chacun à un monde à haute densité numérique est considérée à la fois comme nécessaire, inéluctable et dangereuse.
En se basant sur des recensions de recherches et sur des enquêtes de terrain, la conférence présente un essai de classification systématique vulgarisée des compétences médiatiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle propose enfin à la réflexion quelques pistes éducatives sur lesquelles familles, écoles et entreprises feraient bien de se mobiliser.

Cette conférence sera suivie par un moment d'échanges afin de nourrir la réflexion.

Plus d'info sur ce lien

En collaboration avec LiègeTogether Liege Creative Cité des Métiers de Liège et Oh médias

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.