27/01 - Présentation projet TASQ au ComEx


Publié le 28-01-2022 à 15:34

Présentation projet TASQ au ComEx par le consortium ULiège, Theâtre de Liège, Sirris, Agoria Wallonia, Noshaq et GRE-Liège







TASQ, Technology, Arts and Sciences Quarter.

Le GRE-Liège, NOSHAQ, le Théâtre de Liège, Sirris, Agoria Wallonia et l’ULiège (via la Chaire UNESCO) se réunissent sous la bannière TASQ dans le but de structurer à l’échelle wallonne un pôle d’idéation, d’innovation et de création Arts-Sciences-Ingénierie-Technologies.

Le partage de savoirs, la collaboration entre ingénieurs, scientifiques de tous horizons, artistes et designers, les échanges d’idées et méthodes, l’émergence de nouveaux concepts et projets, sous l’égide du monde industriel, scientifique et artistique, incarnent la vocation de ce projet.

TASQ trouve son origine dans les synergies et les réflexions générées par le Festival et Forum IMPACT du Théâtre de Liège. Mettant en point d’orgue la coopération entre les secteurs de la culture, de la recherche, de l’entreprise et de la formation, cette manifestation a fédéré toute une série d’acteurs institutionnels, culturels et économiques, soucieux du développement du territoire liégeois et wallon. Les bases construites par IMPACT (appels à projets, phases d’idéation, processus de production et diverses manifestations…) servent ainsi de fondations pour TASQ.

TASQ se décline en 3 axes interconnectés : prévoir, expérimenter, faciliter :

  • Le TASQ Think Tank:

Le Think Tank représente l’espace de réflexion du TASQ qui permettra d’identifier de nouvelles possibilités de décloisonnement et de nouvelles thématiques d’appel à projets. Le but consiste donc à identifier les défis actuels et futurs à développer.

  • Le TASQ LAB:

Le TASQ LAB est un lieu d’expérimentation à la fois multidisciplinaire. Son rôle consiste autant à développer des projets innovants qu’à mettre en œuvre de nouvelles démarches de décloisonnement dans les processus d’innovation, d’enseignement ou encore de développement territorial.

  • Le TASQ Start-up Studio:

Le Start-up Studio consiste en la création d’un guichet unique pour faciliter la mise en place de projets et l’identification d’acteurs-clés, de synergies, de collaboration.

TASQ souhaite ainsi créer des ponts entre individus d’horizons différents, connecter des écosystèmes pour en créer un inédit, développer de nouvelles expertises grâce au partage de savoirs et méthodologies différentes, élaborer un terreau fertile au progrès tant pour la recherche fondamentale que pour l’innovation dans les secteurs économiques, scientifiques et culturels.

infos : communication@greliege.be

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.