26/10 - ATELIER « Digital Twin Liège »


Publié le 19-10-2021 à 17:42

Le GRE-Liège a perçu une réelle opportunité dans le développement d’un digital twin de la Métropole de Liège. L'organisation d'un Atelier du GRE-Liège spécifiquement dédié au développement du « Digital Twin Liège » a pour objectif de s'inspirer de modèles déjà développés dans plusieurs métropoles, d’expliquer les raisons pour lesquelles il est pertinent de développer ce type de technologie aujourd’hui à Liège, quelle est l’équipe-projet idéale, quelles technologies sont nécessaires au développement, quelles applications vont être ciblées ...et enfin quel planning est envisagé.




Pour bien comprendre les enjeux d'un développement d'un Digital Twin, nous accueillerons les représentations de Rennes et d'Angers, deux métropoles françaises engagées, très différemment, dans la co-construction d'un territoire intelligent. Ensuite, nous partagerons notre ambition à faire entrer la Metropole de Liège dans une nouvelle ère de la digitalisation. Deux ateliers nous permettront de débattre et de choisir ensemble les use cases prioritaires pour Liège, tout en s'inspirant des retours d'expériences de Rennes et de Angers.

 

Programme de l'Atelier du GRE-Liège  « Digital Twin Liège »

11 h 30               
Accueil –  vérification covid safe

12 h                     
Early lunch


13 h 00 - Pourquoi un Digital Twin à Liège ?                   
Objectifs de l’atelier Digital Twin Liège – par Jean-Luc Pluymers, Directeur général du GRE-Liège 
Quelle stratégie de développement pour Liège ? - par Didier Mattivi, Membre du ComEx du GRE-Liège
 
13 h 20 - Digital Wallonia & Smart Region – par Isabelle Rawart, Agence du Numérique             
La stratégie Digital Wallonia vise à renforcer la performance globale du territoire wallon et sa durabilité. Cet objectif se traduit de manière concrète par le projet Smart Région qui repose notamment sur un nouveau modèle de gouvernance pour les Smart Cities en Wallonie.
 
13 h 40 -  Et si la stratégie de Rennes Métropole nous était contée ... par Christelle Gibon, Chargée de mission Innovation au sein du Service Information Géographique (SIG) de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes.
Rennes Métropole : une des premières Smart City de France à prendre le chemin de l’ouverture des données en 2010. Focus : open data.

14 h 25 - Et si la stratégie de Angers Loire Métropole nous était contée ...  par Richard Thibaudeau, Directeur de projet Territoire Intelligent et Directeur Général Adjoint Aménagement et Equipements Communautaire.
Angers Loire Métropole vise à connecter la plupart des services de la Métropole, avec un pilotage centralisé. C'est un projet de grande ampleur.

15 h 10 - pause
 
15 h 30 - Atelier 1 - Comment faire de la gestion de la data volontariste à Liège ?
 De quelles datas parle-t-on ? L'obtention des données est clé, comment fait-on ? Quelles opportunités offrent l'open data ? Comment intégrer les datas en open source et les datas existantes de type Mind It & Mobility, deux projets développés par la SPI / Liège Metropole. Comment s'inspirer des bonnes pratiques de Rennes et de Angers ?
                             
16 h 45 -  Atelier 2 - Quelle priorisation pour le démarrage de Digital Twin Liège ?
Plusieurs pistes possibles sont théoriquement issues de l’étude commanditée par le GRE-Liège. Quelle ambition avons-nous pour notre métropole ? Comment s'inspirer des retours d'expériences que nous proposent les métropoles de Rennes et de Angers ?
                             
18 h 00 -  Atterrissage / Conclusions

 

Infos : catherine.robert@greliege.be

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.

OMEGA Constellation Ladies Mechanical replica watches with custom 8520 luxury replica watches sale automatic mechanical movement https://www.hontwatch.to/