6/02 - RenoWatt présenté lors de la conférence du Comité de Régions


Publié le 23-01-2018 à 11:30

La Politique de Cohésion en tant qu’instrument pour atteindre un développement territorial durable



La Politique de cohésion doit apporter un développement harmonieux des territoires européens mais également l’égalité et l’efficacité dans ces territoires. Elle doit ainsi permettre aux autorités locales de faire face aux enjeux qui leurs sont propres.

Celle-ci a également permis la mise en œuvre de nombreux projets importants au niveau local, dans des domaines très variés.

Les gouvernements locaux, en tant qu’autorités légitimes de proximité, ont la capacité et les moyens d’assurer un réel développement durable en totale conformité avec les objectifs de politique de cohésion de l’Union européenne.

Les provinces européennes sont des acteurs pertinents pour contribuer à une coopération territoriale accrue entre les zones urbaines et les zones rurales. En effet, les provinces luttent contre le phénomène de division sociale et territoriale en assurant un accès aisé à des services basiques et communs à tous.

La Confédération européenne des Pouvoirs Locaux intermédiaires (CEPLI) a fait le choix de dédier sa conférence politique 2018 aux résultats concrets liés à cette politique de cohésion européenne pour un développement territorial durable et offrira, ainsi, la parole aux acteurs locaux.

Monsieur Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité des Régions, dressera les contours du futur de la politique de cohésion. De nombreuses initiatives ont déjà été portées par le Comité des Régions afin de promouvoir une Politique de Cohésion plus visible, plus forte, et plus efficace, notamment le projet #CohesionAlliance.

Les bonnes pratiques des autorités locales européennes liées à l’économie d’énergie, à la mobilité durable, à la biodiversité, ou au développement des zones rurales seront présentées par les membres de la CEPLI. Ces projets sont soutenus par les Gouvernements locaux et sont alimentés par des fonds européens. Le projet RenoWatt sera présenté en tant que modèle dans le mise en place de mesures innovantes favorisant l'économie d'énergie.

L’objectif de cette conférence est de démontrer que la politique de cohésion représente une réelle plus-value pour nos pouvoirs locaux intermédiaires. Il s’agit également de mettre en lumière le savoir-faire des autorités locales dans la gestion des fonds destinés à soutenir le développement des territoires.

Pour des raisons de sécurité, inscription obligatoire via le site CEPLI

Programme de la conférence disponible ici

Au plaisir de vous y retrouver le 6 février dès 9h30!

(Comité des Régions, rue Bélliard 99-101, Bruxelles, salle VMA1)

 

 Avec le soutien de

 

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.